L’avenir est à …

L’aquaculture responsable

Plantons le décor. La consommation mondiale de poissons ne peut désormais croître de façon significative sans avoir recours à l’aquaculture. Aujourd’hui un poisson sur deux est issu de cette activité.
Longtemps laissée pour compte, l’aquaculture est désormais une « priorité stratégique » en France.

Parmi les urgences ? La sélection des espèces de poissons plus résistantes aux pathogènes afin de supprimer définitivement l’usage des antibiotiques.
Les recherches vont encore plus loin ! Il est question notamment de réduire considérablement la quantité d’aliments contenant des huiles et des farines de poisson et de sélectionner les espèces qui s’adaptent le mieux aux régimes à base de microalgues et de farine d’insectes.

Toujours dans cette ambition de limiter les impacts sur l’environnement, des nouveaux systèmes d’eaux recirculées ou encore d’aquaponies sont actuellement expérimentés. Ces systèmes permettent de réduire de façon intrinsèque la quantité d’eau neuve utilisée ou bien de la réutiliser pour d’autres usages, comme l’irrigation de cultures. Aujourd’hui dans certaines fermes, on utilise 2 à 3 m3 d’eau au lieu des 50 m3 initialement prévus.
L’innovation va dans le sens d’une aquaculture verte et la propagation des bonnes pratiques est en marche !